Le gouvernement du Québec a récemment dévoilé de nouvelles initiatives de financement PME Québec destinées à soutenir les entreprises de la province qui sont confrontées aux défis induits par la pandémie de COVID-19. Ces mesures, notamment le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises, ont été annoncées le vendredi 3 avril.
Financement PME Québec : Une initiative complémentaire
Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises a été conçu pour apporter un soutien financier aux PME éprouvant des difficultés financières en raison de la pandémie et nécessitant des liquidités inférieures à 50 000 $ pour maintenir leurs opérations. Cette initiative de financement PME Québec complète le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), lancé le 19 mars par le gouvernement québécois, qui vise à aider les entreprises nécessitant des liquidités supérieures à 50 000 $ pour leur fonds de roulement. Ces mesures sont complémentaires aux initiatives fédérales telles que le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes et la Subvention salariale d’urgence du Canada.
Une enveloppe de 150 millions de dollars
L’annonce a été faite par Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, et Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional, lors d’une conférence de presse.
Marie-Eve Proulx a souligné que le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises permettra aux PME en difficulté de contacter directement leur service de développement économique local, garantissant ainsi une assistance rapide et adaptée à leurs besoins spécifiques.
Ce programme de financement PME Québec vise à soutenir le fonds de roulement des entreprises pendant une période limitée afin de les aider à maintenir, consolider ou relancer leurs activités. Une enveloppe initiale de 150 millions de dollars est prévue, dont 40 millions de dollars pour Montréal, 10 millions pour Québec, et le reste pour les autres régions du Québec.
Les entreprises de tous secteurs, y compris les coopératives, les organismes sans but lucratif et les entreprises d’économie sociale, pourront bénéficier de prêts ou de garanties de prêts pouvant atteindre 50 000 $ pour surmonter les défis financiers liés à la pandémie. Les détails et les démarches pour bénéficier de ce programme sont disponibles sur le site Web Québec.ca, et les entreprises admissibles peuvent obtenir plus d’informations en contactant leur municipalité régionale de comté (MRC).
Une prolongation de deux ans des FLI
En outre, le gouvernement québécois a annoncé la prolongation de deux ans des Fonds locaux d’investissement (FLI) jusqu’au 31 décembre 2022, ce qui permettra aux MRC de mieux répondre aux besoins des entreprises locales. Des mesures d’assouplissement ont également été mises en place pour les entreprises ayant bénéficié de prêts dans le cadre des FLI, notamment un délai supplémentaire de trois mois pour le remboursement du capital et des intérêts, portant ainsi à six mois la période de répit pour ces entreprises.
Ces initiatives reflètent l’engagement du gouvernement du Québec à soutenir l’économie locale et à aider les entreprises à surmonter les difficultés engendrées par la pandémie de COVID-19.